Le fonctionnement à Dynamo – Dynamo

Le fonctionnement à Dynamo

Un fonctionnement participatif

L’association se distingue par un mode de gouvernance horizontal et participatif. Nous guidons et aidons nos adhérent⋅e⋅s dans leur réparation de vélos à travers le principe d’éducation populaire. Grâce à cette dynamique, nous donnons les moyens à nos adhérent⋅e⋅s et au collectif de comprendre, apprendre la mécanique vélo et ainsi mettre en application nos propres savoirs acquis par la transmission.

Deux instances décisionnaires :

  • L’apéro discutaille : c’est l’endroit et le moment où toute personne souhaitant participer à la vie de l’association est invité à le faire. L’apéro discutaille est la porte d’entrée au bénévolat et à la vie associative. Si tu souhaites prendre part aux décisions collectives, tu es le/la bienvenu⋅e.
  • La collégiale : C’est le conseil d’administration de l’association. À dynamo, pas de bureau, toutes les personnes élues sont co-responsables du fonctionnement global de l’association.

L’équipe :

  • Les bénévoles : Ce sont des adhérent⋅e⋅s qui ont choisi de donner de leur temps à l’association en s’impliquant dans la vie associative dans son sens large. C’est à dire que tu peux te consacrer à la réparation de vélos, à l’animation d’activités, au suivi de projets, à la comptabilité, à l’administration… Toute aide, aussi légère puisse-t-elle paraître, est la bienvenue et nous aide grandement.
  • L’équipe permanente : est composée de volontaires en service civique et de salarié⋅e⋅s. Elle est garante de la bonne gestion de l’association. Elle se réunit chaque lundi matin en réunion d’équipe pour traiter les demandes, faire un point des animations passées et programmer celles à venir…

Ensemble, nous travaillons collégialement pour garantir la bonne gestion de l’atelier et de son fonctionnement associatif.

Les adhérent⋅e⋅s : Ce sont les personnes qui adhérent à l’association et peuvent ainsi disposer des services de l’association (achat de vélos, conseils en réparation, accès aux outils, achat de pièces…).