Fonctionnement – Dynamo

Fonctionnement

    Les permanences du mardi, mercredi et vendredi:

    Toutes nos permanences sont en mixité du mardi, mercredi et vendredi. Tout le monde y a accès, peu importe son genre, et même ses compétences en mécaniques !

    Même en dehors des temps en mixité choisie, nous mettons un point d’honneur à ce que toute discrimination soit proscrite de notre atelier. Nous avons une charte claire, des affichages anti-discrimination, ainsi que des formations concernant les discriminations diverses que l’on peut rencontrer sur un atelier comme Dynamo.

    Ici personne ne vous prendra les outils des mains, personne ne viendra vous donner des conseils non-sollicités sous prétexte que vous avez l’air de moins vous y connaître en mécanique… Même en étant totalement néophyte à la mécanique cycle, vous aurez votre place et votre espace sera respecté !

    Bien évidemment, si vous constatez un comportement inapproprié au sein de notre atelier, qu’il vous concerne ou non, vous êtes invité.e à en parler aux salariés, ou même à un bénévole si vous préférez. Nous disposons d’une commission anti-discriminations qui prendra en charge le problème, quel qu’il soit.

    La permanence Dyna’MINT, tous les 2ème jeudis du mois:

    Tous les 2e jeudis du mois, de 18h à 20h, nous proposons une permanence sans homme cisgenre. Cet espace sécurisé permet aux personnes autres que les hommes cisgenres de s’approprier les lieux et les outils dans un contexte bienveillant et inclusif.

    Les permanences bénévoles du samedi:

    Les permanences bénévoles sont des temps durant lesquels l’atelier est ouvert et accessible au public, sans que l’équipe ne soit présente. Ces moments sont gérés par des personnes qui sont là totalement bénévolement. Ce sont également des permanences mixtes.

    Elles ont lieu notamment le samedi entre 14h et 17h. Cela implique que si aucun bénévole n’est disponible pour assurer la permanence, l’atelier peut être fermé. Il faut bien garder en tête que les bénévoles ne sont pas rémunérés, et ils ont parfois des imprévus ou des indisponibilités. Si vous voulez être sûr.e que la permanence est ouverte, vous pouvez passer un coup de fil à l’atelier !

    En dehors de cela, tout ce qu’il est possible de faire pendant les permanences salariées, on peut le faire aussi pendant les permanences bénévoles ! Cela inclus accéder aux outils, demander des conseils, mais aussi acheter un vélo. Ces temps sont très utiles et conviviaux, notamment pour que les adhérent.e.s intègrent que Dynamo, c’est un lieu de partage, et pas seulement avec les salariés ! Nos bénévoles sont également présents pour vous partager leurs connaissances, et les permanences bénévoles sont aussi accessibles aux personnes qui n’ont pas de grandes compétences en mécanique cycle !