
L’association est née en juillet 2007 de la motivation de quelques passionnés. Deux mois plus tard un atelier associatif de récupération et de réparation de vélos ouvrait à Nancy, au 18 rue des Tiercelins, dans un local de 50m² entièrement agencé pour stocker des vélos et des pièces détachées et pouvoir y réparer son vélo. Dès son ouverture, le projet a suscité un grand enthousiasme auprès des cyclistes nancéiens, il a été fréquenté largement. Ainsi entre septembre et décembre 2007, 300 personnes ont adhéré à l’association, en 2008 ils étaient près de 700 à rejoindre l’association. En 2024 l’association rassemblait 1179 membres. Un pic de fréquentation en 2018 a permis d’enregistrer jusqu’à 1524 adhésions.
Cet écho positif l’a été également du côté de certaines collectivités locales qui ont tout de suite décidé de faire confiance à la jeune et dynamique association. D’autres collectivités n’ont en revanche pas fait ce choix, préférant même créer une structure institutionnelle lui faisant concurrence… D’autres collectivités auront tardé à prendre le pas, mais ça n’a pas empêché dès lors, le développement et l’action quotidienne militante de l’association ! Chaque année plus de 1000 vélos sont sauvés des poubelles, 600 d’entre eux sont réparés, révisés, revendus à bas prix (48€ en moyenne en 2024) et reprennent la route. Les autres sont démontés, les pièces encore valables récupérées pour réparer d’autres vélos et les différents matériaux et métaux triés pour être valorisés notamment via des partenariats avec les éco-organismes Ecologic ou Corepile.
Pour récupérer des vélos, Dynamo organisent deux grandes collectes dans l’année : une en avril au moment du mois du développement durable et une en novembre pendant la Semaine Européenne de Réduction des Déchets. Depuis quelques années, un partenariat est noué avec la métropole pour récupérer des vélos mis de côté dans les déchetteries de Nancy, Essey et Ludres. Le don directement à l’atelier est très important aussi. Dynamo développe également ses activités et propose de nouveaux services instructif et/ou ludique: l’atelier mobile, la mise à disposition de vélos fous, des vélos générateurs de courant, les ateliers de fabrication, des animations jeune public, des stages de formation mécanique etc. L’association est également présente sur diverses manifestations : festival Michto, fêtes du vélo, Semaine de la Mobilité, NJP etc. Le projet vit grâce à l’aide et au soutien des bénévoles (vous aussi vous pouvez vous investir !) de volontaires et de salarié·e·s.
Pour accueillir tout ce monde et développer de nouveaux projets, il était nécessaire de trouver un lieu adapté. Après avoir attendu (en vain…) que la mairie de Nancy mette un local à disposition en échange du service rendu… Dynamo décide de franchir le pas et loue un local privé en vieille ville. Début 2012, après plusieurs mois de chantier participatif, le nouveau projet de Dynamo éclot donc au 35 Grande Rue dans un local avec un atelier et des espaces de stockage adaptés, un coin détente, une salle multi-activité (projection, expos, débats, ateliers manuels et artistiques) et même une cuisine et une douche !
Niveau stockage et entrepôt, c’est auprès de la mairie de Maxéville qu’est trouvé un lieu suffisamment vaste au sein des anciennes caves des brasseries en 2015 après avoir stocké à Jarville ou à Nancy croix de bourgogne et 3 maisons. Dynamo y aménage un espace à l’aide de rack à palettes fin d’y stocker ses quelques 600 vélos en attente de réparation, ses constructions, son surstock de pièces détachées à disposition des nouveaux ateliers émergents, son atelier de soudage et construction..
À la mi-2025 une réflexion est engagée sur de nouveaux locaux, à la fois pour l’activité atelier ainsi que le stockage. Des fins de baux étant annoncées pour le stockage de Maxéville durant le printemps 2026, et pour l’atelier Grande Rue, courant 2029.
En 2025 l’association Dynamo compte 4 salarié⋅e⋅s, 2 volontaires en service civique et une vingtaine de bénévoles actif⋅ves.
